Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La pensée cubique.

par Md Jnsplu 29 Novembre 2008, 15:42

La pensee cubique est un concept développé chez nous et qui, dans un espace temps limité, réduit toutes les pensées, tous les actes et tous les projets d'avenir. Tout ce qui dépasse du cube doit être élagué, coupé, détruit irrémédiablement ou diablement pour être plus court..

Le cube ne permet pas qu'on déroge a ses règles sacro-saintes et qui seules représentent la vérité vraie.

Ce concept existe dans sa réalité et sa forme, bien qu'il n'a pas de nom ni n'est conscient en tant que tel dans notre entendement. Il est là à limiter l'essor de notre cognition et c'est tout..

Nous devons par exemple arrêter le temps aux premières exégèses faites du coran et de la sunna dans le cadre d'un idjmaa fait il y a quatorze siècles et qui cependant constitue une source intellectuelle transformée en source transmissible.

Gare à celui qui déclare que cette source peut être modifiée même si à l'heure actuelle les moyens techniques permettent un consensus des docteurs de la foi qui pourrait adapter la chariaa au temps modernes et réviser ce qu'ont mis en place les premiers musulmans.

Celui qui se permet une pareille affirmation est vite réprimé. On a même décidé que la porte de l'idjmaa était fermée. Déjà que le prophète a interdit qu'on transcrive ses hadiths de son vivant du moins les premiers temps, alors qu'il a organise par contre l'écriture du Coran des le début.

Ce qui laisse supposer que seul le Coran pour lui était important et susceptible de transcription et donc de transmission car pouvant être adapté en tout temps et en tout lieu. Les exégètes ont décidé que sur la base du coran qui ordonne aux croyants de suivre les commandements du prophète, la tradition devient obligatoire.

Mais alors pourquoi le prophète aurait-il interdit sa transcription ? Mais bon, disons simplement que dans toutes les religions les traditions des prophètes sont suivies et que beaucoup de versets du Coran ordonnent au croyant de suivre les prescriptions du prophète et son comportement. La tradition véridique et dont l'historicité est avérée le confirme et je ne fais là que poser une question de pure forme qui pour certains ne devrait même pas être posée, car le cube ne le permet pas.

J'estime peut-être à tort que l'islam est la religion qui privilégie l'intellect humain et la science aux considérations purement textuelles, l'esprit de la loi coranique étant transcendant sur son texte, car le texte pouvant être interprété différemment en fonction du contexte spatio-temporel, la source du Coran étant omnisciente.

D'une religion adaptable à tous les contextes car établie par la dernière prophétie et donc ne pouvant être corrigée que par l'interprétation mature faite en fonction de règles scientifiques, la science étant prônée, honorée et glorifiée par l'islam, qui aligne les savants sur les prophètes, elle est devenue un ensemble de dogmes qui freinent toute évolution parce que de savantissimes ignares ont en décidé ainsi en figeant la recherche au premier siècle de l'hégire.

Gloire au cube et tout ce qui déborde doit être élagué. Alors que l'analogie a été le principal outil intellectuel qui a permis l'essor de la culture et de la pensée musulmane par la liberté des premiers musulmans de donner toute l'étendue possible à leur pensée ce qui leur a permis de rayonner en leur temps sur le monde.

A l'heure actuelle cette pensée est ligotée dans un contexte des premiers temps, ce qui ne lui permettra aucune évolution car l'analogie ne peut se faire que si elle accepte comme cadre des principes dégagés par une autre analogie faite il y a quatorze siècles et qui a acquis force d'idjmaa.

Et une pensée ligotée bloque tout sur son passage et nos sociétés végètent dans un no-mans-land hors de l'espace et du temps. Mais le cube en a décidé ainsi et pas autrement. Je pense que si nous ne cassons pas le cube, nous allons finir tous par y entrer et y crier de l'intérieur, vive le cube et mort à nous autres.

Sur un site algérien j'ai échangé des commentaires avec certains libres penseurs et biologistes et les admins n'ont rien trouvé de mieux que de censurer toute la page et de l'enlever de la publication sans préavis d'aucune sorte.

Notre propriété intellectuelle, semble t-il, leur est acquise et nous n'avions même pas le droit d'être avisés avant le retrait des posts pour pouvoir au moins les sauvegarder à notre niveau. Comme je leur ai écrit et qu'ils n'ont pas répondu je suppose qu'ils adoptent la position officielle du cube: Ignore toutes les règles et fait en sorte d'obliger les autres à les suivre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Bonjour Mohamed,<br />Cet article est de toi? Peut être que je me trompe, mais entre 2008 et 2014, ton discours a changé, non ?<br />Amel H
Répondre
A
Du tout, je suis devenu plus fainéant c'est tout. Je ne vais plus au fond des choses. J'ai compris que dans ce pays il faut rester superficiel.<br /> DÉSOLÉ POUR LE RETARD.<br />
M
<br />Du tout. Il y a ,des règles et il y a lorsqu&#39;elles sont obscures, leur interprétation. Certains confondent entre règles claires et règles obscures. Quand on croit en quelque chose, cela entraîne l&#39;action comme dit Bergson. On ne peut pas croire et rester dans ,l&#39;expectative, c&#39;est un non sens. Je ne suis pas jusqu&#39;au boutiste car je crois que la religion est un question de possibles. On ne peut faire que ce qu&#39;on peut comme obligations religieuses, pas plus. Ce que je traite dans ce billet ce n&#39;est pas la religion, c&#39;est le fait que chacun est libre de penser comme il veut. Cela n&#39;a pas changé chez moi. Il y a d&#39;autres billets à la même période qui complètent celui-ci. Dans un site de Sétif, j&#39;ai échangé avec quelqu&#39;un d&#39;agnostique et ils ont effacé tout ce qu&#39;on avait écrit sans nous prévenir.
Répondre
M
Et puis si j&#39;avais changé, pourquoi aurait je rappelé l&#39;existence de cet article parmi les nouveaux billets ?
Répondre
M
Tu remets ma position en cause et je te publie, ce que d&#39;autres ne font pas, que tu ne remets pas en cause, mais tu ne me réponds pas. Ma réponse t&#39;aurait elle convaincue ?
Répondre

Haut de page