Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La démocratie ou la mort.

par Md Jnsplu 29 Août 2011, 07:17 barhrein tripoli revolution egypte libye kadafi benghazi yemen syrie

Bonjour à tous.

Je sais, je sais, cet été les posts se sont faits plutot rares. Il fallait bien, un petit congé s'impsait.
Je souhaite d'abord à tous les musulmans qui fréquentent ce site bonne fête de l'Aid et aux autres qui ne le sont pas beaucoup de prospérité et de tranquilité, c'est le plus important à mes yeux, car lorsqu'on est tranquille et serein c'est l'essentiel dans la vie .
Nous allons donc reprendre en ce Septembre le chemin du labeur, la rentrée s'annonce cette année prometteuse en évènements et en retournements de situations, il semblerait que le temps s'accèlère sur cette petite planète et que l'espace se rétrécit.
Chez Kadaffi les insurgés ont fini sous la bannière de l'OTAN et principalement sous celle de la France de Sarkosy à balayer Kaddaffi et ses sbires. Ce serait une bonne chose si et seulement si cette rebellion n'était programmée par Sarko et ses relais en Libye qui maintenant en prendrait le controle, ce qui serait pire que le règne Kadaffi et si elle ne visait à saper les fondements africanistes de la Lybie visant à l'émancipation de ce continent, ce qui n'arrangeait pas les petites affaires de Sarko à l'évidence. Dans l'affaire Libyenne, je ne sais pourquoi,  celui ci me donne la vague impression qu'il agit comme un chef maffieux, sûrement que je me trompe.
D'autre part, j'espère aussi que la Libye ne transforme pas en pays de terrorisme et d'instabilité et contribue ou soit à l'origine d'une déstabilisation de la région. Quand un régime de ce type s'effondre de cette manière, les armes deviennent libres de circulation et la mort rôde. Apparemment en Libye et au contraire de ce qu'on veut bien nous dire, la guerre civile va s'installer et pour longtemps. Mais ça, ça ne dérange pa ceux qui gèrent cette rebellion.
En Syrie, la contestation semble s'enliser et le petit Bachar continue à user de
force et de manoeuvres. Il s'accroche à son siège comme tous les petits potentats pétroliers. Car là où il n'y a pas de pétrole les ressources de l'Etat peuvent généréer de la rebellion lorsqu'il y a gabegie.
En Egypte et en Tunisie, la révolution piétine, même si les élections formelles qui ont eu ou vont avoir lieu donnent l'impression du contraire.
En entend plus parler du Yemen et de Bahrein. Au pas !
Bref, mon pessimisme génique me dit que le voile, la chape de plomb, ne se lèvera pas de sitôt de sur les têtes des gens qui peuplent nos régions. Mais d'un autre côté, mon optimisme tout aussi puisant, me dit que la démocratie emerge des profondeurs de la torpeur des peuples arabes et se fraie un chemin, certes difficilement, mais de façon ceraine, le tout reste en effet une question de temps et le temps s'accèlère de nos jours, il n y a qu'a voir comment passent les journées, les semaines, les mois et les années.

Jnsplu.









Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page