Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tizi-Ouzou : Une foule de curieux à la messe de Noël

par Md Jnsplu 30 Décembre 2013, 13:44


Effervescence des grands jours à l’église de Tizi-Ouzou, devenue depuis quelques jours le point de ralliement de tous les fidèles et membres de la communauté évangélique protestante de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Le 25 décembre, journée coïncidant avec la fête de la nativité, le lieu de culte, qui a désormais pignon sur rue et qui affiche son nom d’église du Plein Evangile au grand jour et au fronton de la façade qui donne sur la rue, a fait le plein. En plus des fidèles venus célébrer la fête de la nativité et la messe de Noël, il y avait aussi une foule de curieux, attirés par une grande banderole invitant les passants aux journées portes ouvertes organisées pendant trois jours. Au programme, une exposition, organisée en collaboration avec l’Alliance biblique française et le concours de l’Institut européen des sciences des religions, portant sur l’histoire du christianisme, des textes d’exégèse et de vulgarisation du message biblique. Habituellement réservées au culte hebdomadaire, les activités dédiées à la célébration de la messe de Noël battaient leur plein. Devant un parterre de fidèles, composé de femmes et d’hommes de tous âges venus en famille, Nordine, professeur de lycée et qui est aussi, nous dit Youcef, notre accompagnateur, pasteur de l’église d’Ouaguenoun, donnait un cours sur l’histoire du christianisme et l’Eglise de l’Afrique du Nord, retraçant les grandes étapes traversées par cette institution religieuse qui s’est installée dans cette région, successivement, sous les bannières romaine, vandale et byzantine, jusqu’à la conquête arabe, venue occuper les terres d’Afrique du Nord sous la bannière de l’Islam et dont le calife omeyade Al Maâmoun décréta l’éradication des temples religieux laissés par Augustin, Tertullien et Cyprius, les principaux pères fondateurs de l’Eglise de l’Afrique du Nord. Le reste du programme célébrant l’office de Noël s’est poursuivi avec des chants, des jeux de rôle et des activités artistiques s’inspirant de la bible.
http://www.reporters.dz/index.php?option=com_content&view=article&id=11628:tizi-ouzou--une-foule-de-curieux-a-la-messe-de-noel&catid=4:regions-&Itemid=5 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page