Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Algérie: Paris favorable à la nomination de Sellal au poste de vice-président

par Md Jnsplu 24 Avril 2014, 12:19



Les autorités françaises exercent de grosses pressions sur le président Bouteflika pour créer un poste de vice-président lors de la prochaine révision constitutionnelle et ont jeté leur dévolu sur Sellal pour occuper ce poste, selon de sources journalistiques.

 Le quotidien Echerq Al Awsset citant une source diplomatique, sous couvert de l’anonymat, a révélé que la France craint un vide dans les rouages du pouvoir algérien suite à l’état de santé actuel du président Bouteflika, pourtant réélu à la majorité écrasante. Selon la même source, ce dernier aurait rejeté catégoriquement l’idée de mettre en place un poste de vice-président, tandis que l’Hexagone insiste sur cette option d’autant qu’elle considère l’Algérie comme un partenaire stratégique et pour la France et pour l’Europe.

Ce qui motive davantage la France et l’Europe, c’est bel et bien leur besoin constant en matière de gaz d’autant que la crise ukrainienne est loin d’être résolue, laquelle a sérieusement perturbé les relations entre l’Europe et la Russie.

Selon toujours le même titre, l’Occident aurait adressé deux importants messages aux responsables algériens,dont le Président, lors de la visite en Algérie du secrétaire d’Etat américain et du chef de la diplomatie espagnole, John Kerry et José Manuel Garcia-Margallo.



Les centres de décision en Hexagone, ajoute le journal, ont manifesté leur craintes quant à d’éventuels troubles menaçant la stabilité de l’Algérie considérée par le vieux continent un partenaire stratégiques en matière de l’énergie, motivés par la situation délétère à Kiev et la décision de la Russie –principale source de gaz pour l’Europe- de fermer les vannes.

En réaction au mouvement russe dans la frontière avec l’Ukraine, l’Europe envisage de réduire ses importations en gaz de la Russie à hauteur de 45 milliards mètre cube à l’horizon 2020, soit 18 mds de dollars par an.

La France, d’après cette source, soutient avec force la désignation du directeur de la campagne de Bouteflika, Abdelmalek Sellal au poste du vice-président, qui une fois élu doit, bien entendu, résoudre la problématique, sachant que la question qui se pose avec acuité est de savoir qui succèdera à Bouteflika dans la conduite de la bataille contre le terrorisme.

Certaines lectures soutiennent que la batterie de réformes constitutionnelles annoncées par Sellal pendant la campagne électorale donnent des signaux de la mise en place de tel poste.

La même source a indiqué que certaines parties au FLN auraient apprécié la consigne de Paris quant à la nécessité de créer ce poste président, sans autant avancer le nom de Sellal pour l’occuper. D’ailleurs, le secrétaire général du vieux parti, Amar Saadani aurait posé comme condition à une abdication à Sellal d’occuper ce poste, le fait que le gouvernement doit être dirigé par le parti majoritaire.

http://www.echoroukonline.com/ara/articles/202317.html
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page