Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etre Kabyle en Algérie.

par jnsplu 10 Juillet 2008, 12:10 Politique

La majorité des Kabyles à les mêmes problèmes qu'ont les autres Algériens et ne sent en aucun cas différente du reste de la population Algérienne. Cependant qu'une frange qui se compte sur le bout des doigts se sent investie d'une mission Historique et utilise tous les moyens pour amener à suivre son exemple et elle tente par tous les moyens d'impliquer le maximum de Kabyles dans sa démarche suicidaire pour l'Algérie. 

L'intégrisme musulman à fait 200 000 morts au moins avec l'aide du pouvoir, l'intégrisme Kabyle avec la même aide risque de faire les mêmes dégâts, il en a déjà fait suffisamment, chaque vie d'un Algérien qui est prise, attriste tout le pays ou devrait l'attrister devrais je dire car l'insensibilité qui s'installe dans les coeurs est pénible à supporter et à accepter.

Il est temps de se ressaisir, les gens de raison se doivent d'intervenir afin que cessent les manipulations visant à entretenir les tensions dans notre pays indéfiniment afin que certains, qui n'ont ni foi ni loi , en profitent et s'enrichissent sur notre dos.

Notre ennemi commun est la pauvreté, la mauvaise gestion, l'indiscipline, la corruption, l'absence de moralité et des tas de maux sociaux. Ils sont communs à toute l'Algérie sans exception.

Le prophète que le salut soit sur lui, à dit :"abandonnez là, elle sent mauvais !" à propos de l'appartenance ethnique. Un musulman n'a pas le droit conformément à ce Hadith de se targuer d'appartenir à une ethnie donnée mais se doit de se rattacher à la communauté musulmane. Que Dieu nous pardonne nos erreurs et nos fautes et nous remette sur la bonne voie.

A l'heure actuelle, ou le monde tend à revoir ses assises et où les aggrégats de pays se font partout dans le monde pour aboutir à créer des blocs puissants et homogènes afin de se protéger face aux autres, les musulmans font tout à fait le contraire et s'accordent à exécuter une stratégie voulue en dehors d'eux depuis pas mal de temps et visant à faire éclater ce qui reste de leur cohésion.

La notion meme de pays ou de nation est en voie de disparaitre dans son acception classique et nous nous retrouvons dans une optique similaire à celle de l'Islam où tous ceux qui embrassent une idée donnée appartiennent au bloc, quelle que soir leur appartenance ethnique ou nationale, cette dernière se fond dans le creuset commun.

Cependant que chez nous, certains demandent l'autonomie, d'autres l'indépendance et d'autres apostasient tout simplement l'Islam pour arriver à leurs fins. Ils disent qu'ils ont acquis une conscience politique qui leur fait penser qu'ils doivent s'affranchir de toute religion ou idéologie qui doive les rattacher aux arabes de quelque manière que ce soit. Pauvre de nous.

Le liban, l'Irak, bientot la syrie, l'Iran,  l'Algérie et peut etre le Maroc se trouvent déjà confrontés au phénomène de la scission alors qu'il serait plus judicieux de donner une impulsion forte au Grand Maghreb à l'Unité Arabe et pourquoi pas à l'Union des pays musulmans face au monde.

Mais comme disait le prophète que le salut soit sur lui :" J'ai peur pour vous de votre attachement à la vie terrestre, qu'il ne vous fasse oublier les préceptes de votre religion et vous serez une proie facile". Je le cite de tete et si quelqu'un peut corriger j'en serais heureux. Et nous y sommes.

L'Algérie certes n'est pas un pays arabe, son amazighité n'est pas à prouver ou a remettre en cause. Cependant 80 % des Algériens sont arabophones si ce n'est plus. Quoi de plus normal donc que d'appartenir à la communauté arabophone qui se dit arabe par euphémisme. Car entendons nous depuis 14 siècles et les brassages occasionnés par le fait de la présence de l'Islam, difficile d'établir un lien généalogique certain pour les uns et les autres.

Les sites qui se disent Algériens et qui travaillent à faire la propagande d'une vision éclatée de l'Algérie ne peuvent etre Algériens  à mon sens. Dire que la communauté Kabyle, constitue une Nation à part est une fumisterie, une atteinte à la vérité, une atteinte aux valeurs religieuses et aux coutumes de ce peuple pour qui l'égalité est de règle entre ses différentes composantes.

Les Kabyles ne sont pas différents des autres Algériens, ils sont tout aussi Algériens que les autres et peut etre est ce a cause de nos tares congénitales que ces voix s'élèvent sous la houlette de l'étranger à préparer un avenir incertain pour notre cher pays.

Certes la plus grande responsabilité en revient à ce pouvoir qui nous brime tous et qui a fourni à ces gens l'argumentation dont ils se targuent, mais si c'était à ma portée, je jetterais ce pouvoir et ces gens hors de mon cher pays.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
ëtre kabyle c'est être algérien ,un point c'est tout.Ce que je ne comprends pas c'est ceux qui se disent être des arabes.Quelle foutaise,ça n'a aucun sens,ou alors expliquez-moi.
Répondre
J
<br /> L'algérien est amazighe meme s"il est d'origine arabe et il est arabe meme s'il est d'origine amazighe. Les algériens, de par leur culture,  leur  parler courant (80% parlent l'arabe<br /> dialectal sinon plus) il est musulman de culture meme s'il ne l"est pas de foi. Les Algériens sont ils plus proches des arabes actuels ( qui n'ont  plus d'arabe que le nom, compte tenu des<br /> brassages historiques induits par la civilisation miusulmne) ou des occidentaux ? Doivent ils s'isoler pour devenir une proie facile ou faire bloc et avec qui ?<br /> <br /> <br />
N
Quelques impressions à la lecture de ton article :1) Je ne vois pas pourquoi tu fais beaucoup de cas des partisans de l'autonomie de la Kabylie, il s'agit d'une poignée de gens peu nombreux et marginaux. De même, pourquoi tu fais tant de cas de la frange extrémiste du berbérisme ? Ce sont des phénomènes marginaux, qui existent dans tous les mouvements. Le dernier mouvement d'envergure qu'a connu la Kabylie ne revendique pas comme tu le sais un séparatisme...2) Toutesfois, la Démocratie permet à ces gens (partisans de l'autonomie) d'exprimer librement leur vision de la politique et du gouvernement du pays sans être inquiétés. Pourquoi veux-tu les en exclure ?3) Tu exagères vraiment (pour ne pas dire autre chose) en assimilant les islamistes armés, théocrates criminels, aux Kabyles qui revendiquent leur spécificité culturelle...vraiment !4) L'islam ne peut en aucun cas constituer un ciment spécifiquement algérien, un dénominateur commun autour duquel on peut se réunir.  L'islam est international, mondial, mais un Algérien est terriblement différent d'un pakistanais. Alors, la Oumma est fiction politico-religieuse obsolète. L'islamisme armé s'est donné pour objectif d'atteindre cette Oumma, il a lamentablement et tragiquement échoué.5) Pour la Kabylie, je crois qu'il est temps de se rendre compte qu'il y a un véritable et authentique problème dans cette région, au lieu d'incriminer indéfiniment "la main de l'étranger". On peut pas construire une nation sur la négation des spécificités régionales. La véritable identité des Algériens est constiuée par leur cultures plurielles, qu'il faut revaloriser, promouvoir, au lieu de les nier au nom de l'islam ou au nom de l'arabe littéraire. 6) J'ai du mal à voir la contradiction qu'il y aurait entre spécificité régionale et unité nationale ou maghrébine. On peut très bien reconnaître aux Kabyles leurs droits culturels, tout en intégrant le Grand Maghreb (berbère ethniquement lui aussi n'est ce pas ?) et peut être de grands ensembles comme la Méditerranée ou les Pays arabes. Pourquoi veux-tu que spécifique serait toujours le contraire de global, berbère le contraire d'arabe ?Il n'y a aucune contradiction, laissons les Algériens vivre leurs cultures ancestrales en toute liberté !Amicalement, NVS 
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> jnsplu<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page