Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enjeux du pétrole

par jnsplu 17 Juillet 2008, 21:59 Politique

.

Avec l'essor économique dû au réveil de l'Inde et de la chine notamment mais aussi des besoins de Taiwan, de la malaisie, de l'indonésie, du japon et de toute la région extrème orientale, les besoins en energie se sont accrus.

Le pétrole et les energies renouvelables deviennent des enjeux importants de politique internationale entre les trois pôles industrialisés qui dominent le monde a savoir l'amérique (Canada et USA), l'Europe et la Russie, et les pays de l'extreme orient. 

44 % des réserves mondiales de ce précieux liquide se trouvent répartis entre l'Irak, l'Arabie Saoudite et le Koweit plus de 50 voire de 60 % si on compte les autres Etats de la région plus environ en plus 10 a 15 % dans la mer caspienne. Un mauvais approvisionnement risque de faire grincer les machines économiques qui en dépendent et de provoquer des catastrophes dans les pays concernés.

Les USA importent depuis déja pas mal de temps, plus de la moitié de leur pétrole de l'étranger et cette situation de dépendance n'était pas pour plaire aux faux cons qui ont investi la maison blanche et qui représentent les intêrêts capitalistes américains, car il faut comprendre que la démocratie américaine est une démocratie de l'argent.

En qualité de première puissance, dépendre de l'étranger entraine une incapacité à manoeuvrer librement dans les tractations internationales et donc une atteinte à cette qualité. Or les USA tiennent à leur suprématie. 

Des plans sont élaborés et mis à exécution pour encadrer les régions pétrolifères des pays du golfe et de la mer caspienne, soit directement par la prise en main indirecte , comme le cas de l'arabie saoudite, du koweit ou de la géorgie ou directe comme dans le cas de l'Irak ou par la prise en main des routes d'acheminement comme dans le cas de l'Afghanistan ou les gesticulations à l'égard de l'Iran et de la Syrie et les menaces à leur encontre qui peuvent aisément se transformer en réelle agression si l'Iran ou la Syrie fait mine de servir de passage au pétrole de la mer caspienne. 

Les justifications de ces plans auraient pu être n'importe quoi et au besoin fabriqués de toutes pièces, ce ne sont pas les moyens qui manquent. Ce n'est pas un secret que Ben Laden était un agent de la CIA que les USA ont sorti par la pression des griffes de l'Etat Soudanais (ou somalien je ne me rappelle plus.) qui le détenait. Ce n'est pas non plus un secret que ce sont les USA qui le soutenaient lui et les Talibans dans leur guerre contre l'Union soviétique. Puis subitement ils sont devenus personna non grata.

Mais son rôle assumé, Ben Laden se fait soigner dans les Hopitaux Pakistanais accompagné de gardes corps militaires au su et au vu de tous. Pensez vous que les USA l'ignorent, eux qui n'ont pas manqué de mettre la main rapidement sur Saddam Hussein pourtant chef d'un Etat hautement Organisé et dont la paranoia légendaire à dù lui faire prendre toutes les précautions et les dispositions nécesssaires? Est ce à dire que Ben Laden dispose de plus de moyens que lui ? 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page