Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le communautarisme

par jnsplu 28 Septembre 2008, 08:20 societe

Le communautarisme tel qu'il s'exprime maintenant constitue un obstacle à la transformation de la société, par la pression qui s'exerce par son biais sur l'individu et l'amène à des comportements qu'il se sent obligé d'adopter même s'il n'en est pas convaincu du tout.

En Algérie nous n'avons gardé de l'islam que le communautarisme que nous avons délesté de ses aspects positifs d'entraide tous azimuts.

Au lieu d'être un moyen de percée des capacités créatrices de l'individu supportées par une large assistance, notre communautarisme est devenu le tombeau de la pensée nouvelle et qui déroge, qui dérange. Il faut rester sur les sentiers battus, sinon gare au tollé.

Exister pour soi même ou pour le groupe social, c'est une alternative qui ne se pose que dans les pays sous développés. L'individu devrait pouvoir vivre libre, pour lui, sans oublier qu'il vit dans une société à laquelle il doit apporter, sous peine d'avoir vécu hors de son humanité car vivre en égoiste et prendre sans donner c'est vivre en parasite et mourrir en parasite.

En conséquence de cette liberté, l'individu agit à sa guise, tant qu'il n'inquiète pas l'ordre social , mais s'il lui arrive d'enrichir la société dans laquelle il vit par l'instauration de valeurs nouvelles qui améliorent la vie de ses semblables, ce sera surtout un enrichissement pour lui, il aura justifié son existence éphémère.

Pour exister, ce que j'appelle le communautarisme à besoin de deux éléments : l'individu consentant à supporter la pression sociale qui s'exerce sur lui et à en subir les contraintes et accepter d'executer les commandements dits ou non dits et une communauté qui exerce cette pression sociale par divers moyens, parfois radicaux, physiques, violents, qui peuvent aller jusqu'au trouble de l'ordre. C'est dire que la société est dirigée par des motivations profondes, inconscientes, n'ayant rien à voir avec la rationalité.

Pour être consentant à subir ou à participer à exercer la pression sociale, l'individu doit être endoctriné dès l'enfance, et cet endoctrinement constitue pour la communauté une valeur morale de haut niveau.

Or ce qu'il faut c'est libérer l'individu afin qu'il prenne ses responsabilités, qu'il sente que les actes qu'il accomplit sont rationnels et non pas ayant lieu sous la domination de la passion, de l'imitation ou d'une religion à laquelle il ne croit qu'en partie mais à laquelle sous la pression communautaire il souscrit en public et dont en apparté il doute. 

Il est question bien sûr du communautarisme tel qu'il est pratiqué en Algérie actuellement et qui  rend les gens schizophrènes, à cheval sur les principes. Il faut une sacrée dose de courage et d'endurance pour larguer la pression qu'il exerce sur l'individu et lui permettre de dire ce qu'il pense vraiment, d'agir selon ce qu'il pense vraiment.  

 Tel qu'il est pratiqué
le communautarisme engendre l'hypocrisie.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page