Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Religion et comportement.

par jnsplu 29 Septembre 2008, 00:04 societe

Mon cher pays, qui vit dans la douleur, je souhaite que cet Aid, que cette fête religieuse amène pour toi la paix, apaise les souffrances de ton peuple et fait que tes enfants se remettent en question et changent ce qui est en eux, afin que Dieu tienne sa promesse de changer leur situation.

 

Je souhaite que mes compatriotes se remettent chacun en question et cessent de se gargariser de paroles qu'ils ne suivent pas par l'acte, de se gargariser d'une religion dont ils ne respectent pas les principes sociaux, de croire qu'il suffit d'adorer Dieu par par les rituels pour qu'il consente à faire entrer des fauteurs de troubles sociaux au paradis qu'il a promis. Dieu n'est pas injuste, la piété n'est pas seulement une question de rituels mais aussi une question de respect des valeurs morales de la société.

 

La "religion c'est la morale (le comportemment [vis à vis des autres] ") ("innama addinou almoua3mala") dit notre prophète. Aucun de ceux qui sont nuisibles aux autres n'est digne du paradis, autre règle consacrée en islam.

Or tous les comportements que nous constatons dans l'administration, dans le commerce, dans les transports, au marché, à l'école, partout dans la vie sociale pêchent par manque de morale, à un point catastrophique. Les gens n'acceptent même plus qu'on leur fasse la remarque quand ils se trompent ou font des erreurs et deviennent aggressifs, vindicatifs, rancuniers et s'ils sont investis d'un pouvoir qu'ils execent au nom du peuple, ils le retournent contre lui, contre les citoyens et n'hésitent pas à en user contre tout principe, pour ensuite aller faire oeuvre pie.

 

Quelle est cette nouvelle religion dans laquelle le mépris de l'autre, l'absence de morale dans les rapports avec autrui, la vindicte, la haine de l'autre, l'absence de compassion, l'égoisme sont les seuls maitres de l'individu qui se pavane ostensiblement avec les nouveaux attributs vestimentaires, l'accoutrement, le déguisement qui font accroire aux autres qu'il est d'une foi meilleure que la leur.

 

Qui doit juger de cette foi ? N'est ce pas Dieu, croient t ils vraiment qu'Il ne sait pas ce qu'ils font ou ce qui motive leurs actes, le gain matériel chez la plupart ? Et le plus curieux, c'est que tous nous critiquons le comportement des autres, mais aucun de nous ne fait l'effort véritable sur lui même afin de changer en profondeur, devenir au moins patient, une des règles que doit observer le musulman.

 

Mon Dieu, faites que nos compatriotes changent et font leurs dévotions en silence et à l'abri des regards, n'est ce pas que Dieu voit tout ? Mais aiment leur entourage d'un amour plein d'altruisme, de commisération, de pardon. Faites qu'ils préféreront léser leurs propres intêrêts que de léser les interêts des autres par le dol et la tromperie. Que nous importe en fait qu'ils soient musulmans, boudhistes, chrétiens, juifs, animistes ou athées, c'est leur problème avec le créateur, notre problème c'est qu'ils nous respectent et respectent la morale, qui est commune à l'humanité, mais devrait encore en théorie être meilleure chez les musulmans.

 

Est ce le cas ? Mais à quoi cela est il dû ? Est ce le fait que les gens se sont agglomérés dans les villes au point que l'individu s'est senti délié de toute appartenance tribale qui jadis protégeait certes les gens, les maintenait dans une communauté d'assistance mutuelle mais en même temps exerçait sur eux une pression qui se manifestait par des notions d'honneur, de parole donnée, de la nécessaité de défendre le faible, le vieux, la femme et l'orphelin ?

 

Mais si ces valeurs ne sauraient revenir gérer notre vie, devrons nous rester dans l'attente du messie qui prendra les choses en main ou devrons nous nous activer pour trouver une voie de sortie à cette crise profonde et dans laquelle à chaque Aid nous nous enfonçons davantage ? Et pour trouver une voie de sortie, il faut au préalable comprendre ce qui arrive. Mais qu'arrive il au juste aux Algériens ?

 

Je vous souhaite à tous Bonne fête de l'Aid El Fitr.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page