Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Démocratie.

par jnsplu 17 Juin 2008, 12:33 Politique



En 1988 les capitaux amassés par certains depuis 1962 avaient besoin d'être investis et il fallait libéraliser l'économie pour leur permettre de s'enrichir davantage.

 

Le système socialiste en place n'arrangeait pas leurs affaires car bien que permettant des excès et des anomalies, il était assurément plus clément pour les pauvres et moins susceptible de répondre à leurs besoins.

 

Mais au lieu de parler libéraliser l'économie, en chassant bien sûr les travailleurs du secteur public, en vue de créer un marché de la main d'oeuvre à bon marché qui puisse travailler à leur compte, ils nous parlèrent de démocratie. La magie des mots.

 

Furent crées alors des partis politiques, une pléthore, 88 partis je crois, dont se décantèrent les partis qui avaient les membres les plus puissants et les plus riches mais aussi ceux qui avaient le plus d'ancrages populaire pour ne pas dire politique car en Algérie les choses ne sont jamais ce qu'elle paraissent être dans ce domaine.

 

Les choix du FMI coincident avec ceux de certains, qui dégomment les responsables qui s'opposent à leurs projets. Le choix de la restructuration de la dette extérieure n'est peut être pas fortuit, qui sait, on ne nous dit rien, alors nous supposons.

 

La démocratie fut enterrée dans l'oeuf, il n'en resta que le nom. Car la démocratie c'est une affaire de culture et on n'y vient pas par choix entre plusieurs possibles, mais par conviction que c'est la seule possibilité viable pour vivre en société.

 

Le terme de démocratie dans la pratique est un terme vague, très vague, qui a besoin d'être un peu défini à chaque occasion, mais seulement dans la pratique, parceque chacun veut y puiser ce qu'il veut et malaxe le mot pour en tirer profit.

 

Le profit, c'est le maitre mot des démocrates de l'ère multipartiste Algérienne. La plupart se sont trouvés avec des salaires mirobolants à parloter dans les coulisses.

 

Leur démocratie leur apporté à eux mais pas au peuple. Mais la démocratie en réalité, c'est le degré de participation à la gestion des affaires communes, publiques et là elle revet un aspect culturel qui commence dès l'enfance, dans la fraterie, au sein de la famille, par l'association des enfants et de leur mère à la décision familiale.

 

Or chez nous, le fait de dire que l'avis de l'épouse et des enfants compte dans cette décision fait dire à l'entourage, "sa femme le mène par le bout du nez" ou bien "il n'a aucun pouvoir chez lui, ce n'est pas un homme", bref la démocratie est socialement déconsidérée.

 

Comment voulez vous dans ces conditions qu'au pays des machos, la démocratie ait droit de cité pour déterminer le droit dans la cité qu'a chacun de diriger ses affaires ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
J
La démocratie est l'expression d'une volonté politique lorsque l'ensemble du peuple la souhaite et travaille à l'avoir ou à la conserver, alors là seulement elle devient volonté politique, car la politique est la gestion des affaires de la cité, et la démocratie une manière de la mener ou le peuple est souverain. Mais attendre que les décideurs comme tu dis l'"octroient", ce n'est plus de la démocratie.Alors attendre qu'elle germe et soit présente dans l'esprit de qui que ce soit ce ne peut etre une attente valable. Car même si eux changent d'avis et la décrètent, la base sociale n'est pas prête à mon avis, pour les raisons que j'ai tenté d'expliciter dans le post. Quant à la démocratie au sens économique, je suppose que tu veux parler de la justice sociale, qui n'a rien a voir avec la démocratie. On a vu des tyrannies pratiquer une justice sociale meilleure que dans certaines pays dits démocratiques.
Répondre
H
c'est vrai que la démocratie est une affaire de culture qu'on acquiert à travers l'éducation des enfants à l'école , au sein de sa famille mais c'est également une volonté politique qui a été toujours absente de l'esprit des décideurs qui l'ont décretée en 1988 , comme si la démocratie se décrètait.La démocratie avec laquelle ils sont en train de nous berner n'a été que l'écran qui leur a servi pour s'nrichir et changer le monopole de l'état par un monopole sur chaque produit .ce que le peuple veut ce n'est pas du tout cette démocratie de façade : élections truquées , partis complices , ...le peuple veut plutot une démocratie  dans le sens économique : un juste partage des richesses de la nation , les memes chances pour tout le monde  et cela notre patrimoine culturel issu des valeurs de notre religion nous l'enseigne , pas besoin d'aller quémander cela ailleurs.En un mot leur"démocratie" est un grand leurre comme cela a été leur"socialisme " à la sauce algérienne des années 60.La solution : elle est en nous , un projet de société avec nos propres valeurs , une stratégie bien réfléchie par des spécialistes algériens , une mobilisation des ressources et une application sur le terrain soutenue par un suivi rigoureux par des personnes compétentes et honnetes.voilà , c'est juste pour lancer le débatmerci
Répondre

Haut de page