Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peut on changer ?

par jnsplu 12 Juin 2008, 18:59 Politique

A l'indépendance, les capacités de mobilisation étaient énormes.

 

Le capital confiance dont jouissaient nos dirigeants était immense. Ils pouvaient mener ce peuple à l'autosuffisance en quelques années et au dévelloppement après quelques décennies.

 

Mais ce capital confiance a été dilapidé à force de triturer la fibre patriotique et c'est malheureux qu'un peuple comme le notre, qui aime son pays comme nous l'aimons, en arrive à la situation actuelle.

 

Toutes les relations dans la société sont viciées. Toutes les fonctions sociales sont en panne ou en passe de le devenir.

 

Les critères de promotion sociale doivent pour permettre a une société d'être viable se baser sur l'effort et la compétence à promouvoir l'homme et le milieu. Les meilleurs seront propulsés en haut et guideront les autres, puisqu'ils seront plus aptes, plus intelligents, plus compétents, plus intêgres ....

 

Elles ne le sont malheureusement que sur les accointances et le relationnisme fondé lui même sur l'intêrêt égoiste des individus. Les pratiques claniques et clientélistes ont gagné toute la société.

 

La mauvaise graine évolue, prolifère et chasse la bonne et tous les rouages de la société sont grippés.

 

Et tout le monde y prend son plaisir, à l'exception d'une minorité qui se trouve marginalisée, anormalement attachée aux valeurs vraies.

 

Difficile dans ces conditions de changer quoi que ce soit dans le contexte actuel car toute réforme toucherait à des intêrêts qui concernent presque l'ensemble de la société.

 

Et la roue de l'Histoire ne tourne jamais à l'envers. Celui qui n'a pas beaucoup d'intêrêts dans le système actuel se trouve quand même de quoi se mettre sous la dent et il a pris des habitudes dont il ne saurait se départir.

 

L'en priver serait se le mettre a dos assurément. Quel dilemne.

 

Et pourtant tous nous critiquons la situation dans laquelle nous vivons, mais parallèlement, chaque jour nous faisons tout pour nous y enfoncer davantage, tous autant que nous sommes.

 

Qui accepterait, étant capable d'user de ses relations pour obtenir un poste de travail ou un avantage quelconque, le laisser à un autre parceque plus habilité et plus à même de l'obtenir, parceque détenteur de meilleurs références morales; professionnelles, ou personnelles ? Rares sont les personnes ayant assez de modestie et de sens du devoir pour le faire.

 

Qui accepterait, ayant commis une infraction ou perdu un avantage illicite, d'en subir les conséquences alors qu'il a le pouvoir de faire annuler la mesure par le biais de ses relations ? Et les exemples ce ne sont pas ce qui manque.

 

Nous connaissons tous comment cela marche chez nous, nous en sommes tous conscients.

 

Mais au lieu de nous remettre en cause nous mêmes à titre individuel, ce qui serait le premier pas sur la voie de la sagesse, nous remettons en cause les autres, pour permettre à notre égo de ne pas se sentir géné puisque celà lui fera croire à son irresponsabilité.

 

Or nous sommes tous responsables de notre pays et de l'état où il est.

 

Nous avons tous participé à son état actuel, ne serait ce que par notre silence et notre acceptation tacite, si ce n'est parfois notre participation active à réagencer les règles sociales à notre avantage personnel.

 

Dans ces conditions, nous plaindre serait un blasphème, car nous méritons ce qui nous arrive.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
H
vous avez parfaitement raison , c'est bien vu , votre analyse est sans complaisance et respire la sincérité et l'objectivité .Tout ce qui nous arrive , nous  en sommes responsables peu ou prou : le fait de dire" c'est comme çà ,tout le monde le fait , pourquoi veux tu  te singulariser ?" peut etre considéré comme une complicité et donc passible de condamanation autant que celui qui a commis l'acte répréhensible.C'est un travail de longue haleine qui nécessite l'implication de toute la société dans ce mouvement de changement auquel nous aspirons .C'est une culture qu'il faudrait agir en vue de la faire approprier par la société.C'est le travail des intellectuels , des partis,des associations : le mouvement est timide mais il est perceptible et doit gagner en force et en efficacité , les resultats , il faut etre patient à moins qu'il y est un changement brusque du régime et de sa "culture" qu'il a semée pendant 45ans , alors à ce moment là tout est permis et l'espoir reviendra.merci pour votre exellent article qui correspond exactement à ce que je pense.
Répondre

Haut de page