Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Habitudes en Algérie.

par jnsplu 21 Mai 2008, 18:03 societe

Le dénigrement et l'Algérien.

C'est fou ce que nous avons appris à critiquer. Rien ne résiste à notre délicieuse manie de remettre tout en cause, à critiquer tout ce qui bouge, si on peut appeler cela de la critique, car seuls les aspects négatifs sont relevés dans le comportement des autres et leur façon d'être, de manger, d'éduquer leurs enfants, bref tous leurs actes sont passés au crible. Mais comme dit l'adage chez nous, le chameau ne regarde jamais sa propre bosse, il ne voit que celle de son congènère.

La critique normalement relève aussi bien les aspects positifs que négatifs et apporte des propositions pour améliorer les choses, mais là, rien que les aspects négatifs sont abordés. Peut on encore parler de critique ? Je crois qu'il vaux mieux utiliser le vocable approprié qui est "dénigrer".

Avant de chercher à dénigrer les autres, à porter un jugement de valeur sur le comportement d'autrui, il serait plus judicieux de faire d'abord une introspection et de voir ce qui cloche chez soi en premier lieu. Si je suis plein de tares, je suis mal placé pour donner des leçons a mes concitoyens.

En tant qu'Algérien, ma première qualité est d'être émotif. Tous mes actes sont dominés par mes sentiments et rares sont les moments ou j'agis en fonction de la rationalité, donc avec discernement . A force d'être piétiné depuis mon plus jeune âge et en même temps d'être considéré comme un mâle dominant chez moi, j'ai dévelloppé un égo des plus massifs et il ne me laisse pas de répit. Il veut tout le temps gonfler davantage et se montrer sous les meilleurs auspices. C'est de la je crois que vient cette propension à dénigrer les autres. Si j'arrive à démontrer qu'ils  ne sont pas bien je suis de ce fait le meilleur. C'est ce qu'il veut me sussurer à l'oreille.

Mais j'ai décidé depuis quelque temps de lui tordre le cou et je m'y emploie tant bien que mal. Le problème c'est que l'environnement n'est pas favorable. Dès que je suis agressé et cela arrive fréquemment car énormément de gens sont comme moi avec un égo énorme,  mon égo s'insurge et tente de reprendre les commandes. Difficile de se laisser piétiner par les hurluberlu. C'est une lutte de longue haleine et j'espère arriver un jour à dominer mes sentiments, mes peurs et ma propension à la critique tous azimuts et à ne pas réagir aux provocations que le milieu m'impose à chaque instant, de sorte que la vie est devenue un cauchemar de tous les jours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page