Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'amour

par jnsplu 31 Mai 2008, 07:31 societe

L'amour est un sentiment, une attitude envers l'autre par laquelle nous faisons abstraction de nous mêmes au point de sacrifier nos biens, notre vie, notre moralité et tout ce qu'on a de plus cher pour l'autre. Quand on aime on accepte tout de l'être aimé comme un cadeau, même ses sautes d'humeur, ses écarts de langage et de conduite en lui inventant toutes sortes d'excuses. De même que pour son intêrêt, nous agissons parfois contre ses sentiments au risque de le perdre et ce faisant nous agissons contre les notres. C'est ce que nous faisons avec nos parents, notre fraterie,nos enfants et nos épouses.

L'amour se situe au delà de toutes les contingences matérielles de ce monde et lorsqu'il s'installe en nous il nous transforme la vie en l'éclairant d'un éclairage si puissant que les choses les plus insignifiantes apparaissent à nos yeux comme un cadeau divin.

Il élargit notre horizon d'humains, pour nous permetre d'embrasser l'univers. Dans notre condition de mortels il insuffle le feu de la vie éternelle et nous permet de voir au dela de nous mêmes en nous remplissant d'espoir, en nous donnant la force , en nous faisant voir le monde d'une manière autre, où nous ne sommes pas le centre mais seulement un outil utile à la vie de l'être sujet de notre amour, et qui même s'il est jeté, demeure un outil que l'être aimé peut récupérer à sa guise.

Laisser l'amour être à l'origine de conflits insurmontables, laisser le ressentiment prendre le pas sur nos sentiments, c'est pervertir cet amour et le souiller.

Mais combien de parents ont coupé toute relation acceptent une souffrance mutuelle qu'ils n'osent pas s'avouer, parceque leur égo à pris le pas sur l'amour ? Combien de couples se sont désunis parceque les deux ou l'un d'entre eux n'a pas su faire abstraction de lui même et faire le premier pas pour accepter d'être un outil et seulement un outil au service de l'autre ?

Même si je ne suis pas aimé par l'autre, mon amour pour lui ne peut s'éteindre, tant que je vis je suis à lui et m'interdis de penser à moi et à ma petite personne. C'est ça le don de soi.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Belle représentation et quel soin pour le choix des mots. Comme toujours, tres agréable de te lire. Bonne continuation.Il faut se montrer altruiste en amour, meme si parfois on se surprend à attendre le retour, on aime pour l'autre d'abord !
Répondre

Haut de page